tiers lieuxLe terme « tiers-lieux », directement traduit de l’anglais the third place, renvoie aux nouveaux espaces professionnels, à mi-chemin entre la maison et le travail.
Cette étude illustre l’ampleur du phénomène aujourd’hui : en six ans, ces espaces se sont multipliés par 3.

 

Tiers-lieux de travail, c’est quoi?

Cette expression regroupe les espaces de coworking, les télécentres et les centres d’affaires.

• Espaces de coworking : ils se retrouvent surtout en milieu urbain et offrent un espace de travail décontracté. Ils permettent de créer du lien avec les autres utilisateurs

• Télécentres : ils se situent plutôt en zone rurale ou périurbaine et mettent à disposition des bureaux pour réduire les temps de transports des salariés.

• Centres d’affaires : plus classiques, il s’agit de l’offre la plus complète avec la mise à disposition de bureaux et services professionnels.

Explosion du nombre

carte neono1

On peut qualifier leur évolution d’exponentielle : en six ans ces espaces se sont multipliés par 3.
L’exemple des espaces de coworking est le plus parlant : ils étaient au nombre de 16 en 2010, ils sont 409 aujourd’hui, soit une augmentation de 2 456% !!

Les télécentres se sont multipliés par 4 et les centres d’affaires par 1,4.

Un phénomène qui gagne les régions

carte neono

La région Île-de-France se situe largement en tête des régions avec 308 tiers-lieux, suivie de la région  Auvergne-Rhône-Alpes avec 87.  Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Aquitaine Limousin Poitou-Charente et Alsace Champagne Ardennes Lorraine se talonnent avec respectivement 74, 72 et 72.

Les tarifs moyens journaliers les plus forts sont situés, sans surprise, en Île-de-France avec 26,11 euros, et les plus bas en Normandie avec 10,00 euros la journée. La moyenne nationale est de 17,97 euros. Si on regarde du côté des tarifs mensuels, l’Île-de-France se détache avec 350,71 euros, loin devant la Bourgogne (234,00 euros).

Il y a fort à parier que ces espaces vont continuer de se multiplier. Ils illustrent parfaitement la nouvelle vision du travail aujourd’hui alliant flexibilité, mobilité, innovation, partage et interaction.

L’infographie 


A retrouver sur le site de la Fondation Travailler Autrement :
Rapport – « Opportunités des territoires à développer le télétravail » (CGET)

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *