Pourquoi ne parle-t-on pas de la qualité de vie au travail des indépendants ?

Le Laboratoire Missioneo a présenté le 7 juin une communication scientifique dans le cadre de la 1ère Journée Brestoise de Recherche en Gestion des Ressources Humaines. Cette journée d’étude, organisée par l’Université de Bretagne Occidentale (IAE de Brest), portait sur le concept de qualité de vie au travail. Elle a rassemblé des chercheurs et des doctorants qui ont présenté leurs travaux de recherche portant sur des sujets divers au cours d’une journée riche d’échanges et de débats.

L’équipe du Laboratoire y a proposé une communication prospective intitulée « La qualité de vie du travail indépendant ». Cette communication est issue de deux constats :

•  Les indépendants sont absents des démarches mises en place par les entreprises en matière de qualité de vie au travail, qui tendent à se concentrer sur les salariés en CDI. Pourtant, le développement des autres formes de contrat (CDD, intérim, détachement, prestataire, etc.) et la part croissante de ces travailleurs à l’activité des entreprises devrait inciter ces dernières à mieux prendre en compte cette population, indépendants compris.
  •  La qualité de vie au travail des indépendants ne semble pas non plus portée ou défendue par les acteurs publics, malgré qu’ils représentent 10% des travailleurs en France. En cela, il semble y avoir la nécessité d’une prise en compte de cette question au niveau politique.

Face à cet état des lieux, l’équipe du Laboratoire questionne dans sa communication les dynamiques en mesure d’expliquer ces éléments et présente les axes de recherche qu’elle va mettre en place pour approfondir ces questions.

Si ce n’est là qu’une réflexion prospective – l’équipe n’en est qu’au début de ses travaux – elle montre déjà que le travail indépendant ouvre vers de nombreuses problématiques dans le champ des sciences sociales.

> A consulter : La communication complète

Pour aller plus loin..

L’article Etude – Emploi et revenus des indépendants (INSEE) [paru sur le site de la Fondation]

L’article Rapport- Travail indépendant : santé et conditions de travail (CEE) [paru sur le site de la Fondation]