Observatoire
Rapports

Baromètre – Association des Managers et du Management de Transition (A2MT)

logo-a2mtComme chaque année, l’A2MT effectue son enquête auprès des managers pour produire son baromètre. Leur regard en continu permet d’apprécier la situation et les grandes tendances qui traversent ce milieu professionnel. Que nous révèle la version 2016 ?

Une grande stabilité de l’activité

Le baromètre 2016 dépeint une situation finalement assez stable. On trouve des profils de manager assez constants, tout comme les volumes des prestations et des honoraires qui varient peu. On retrouve ainsi un âge moyen de 55 ans, une durée de mission d’environ 8-9 mois et seulement 20% de femmes.

Le recours croissant au portage salarial

Mais le baromètre met au jour une nouvelle réalité : le recours de plus en plus régulier au portage salarial. Il est utilisé dans plus de 41% des cas, ce qui en fait la formule préférée au dépens du CDD (19%) et des solutions avec structures de société (SASU ou EURL, par exemple pour 40%).

Souplesse ou précarité ?

Comme l’enquête le montre, les clients exigent aujourd’hui des managers en mission une grande souplesse. Les durées, objectifs et périmètres d’une mission sont régulièrement modifiés pendant sa réalisation. Les formules classiques peuvent sembler rigides (CDD pour l’entreprise) ou trop lourdes (création de société pour le manager), au contraire du portage salarial aidé par les dernières évolutions de la réglementation en 2015, qui permet d’allier flexibilité et sécurité du statut.

Un usage accru des réseaux sociaux face à la mobilité

Ce baromètre permet aussi de recomposer une nouvelle image des missions des managers. En effet, les missions ne se localisent plus autour des bassins traditionnels et pour l’hexagone. Par exemple, la clientèle de province a dépassé celle d’Ile-de-France, représentant désormais 52% de la clientèle. Pour répondre à cette mutation, les managers ont recours plus fréquemment aux réseaux sociaux (LinkedIn en tête, avec 100% d’inscrits) et à l’entraide interpersonnelle, qui diminue progressivement la part des missions traditionnellement obtenues par les canaux des cabinets (40%) et ouvre le champ de recherche de clients.

> A lire : le 4e baromètre, 2016 de l’A2MT

A retrouver aussi sur le site de la Fondation Travailler Autrement :

Le Guide du manager de proximité, produit par l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, pour une réflexion large sur la pratique managériale au quotidien et l’équilibre des sphères personnelles et professionnelles

> Tous les avantages du portage salarial à retrouver dans les actualités du groupe ITG.

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :