La visibilité en entreprise, un enjeu pour tous ?

Une journée d’étude a été organisée ce 26 mai par l’université Paris XIII sur le thème de la visibilité en entreprise. Depuis une vingtaine d’années, la question des visibilités (des entreprises et dans les entreprises) est devenue un enjeu de premier ordre dans nos sociétés. Mais qu’est-ce que se rendre visible ? Et comment se rendre visible ?

Table ronde : «Visibilité numérique et transformation sociale»

avec Cindy Felio (Chercheure R&D, Laboratoire Missioneo), Cynthia Tortosa (DRH, Brainsonic), Jules Fromont (Ingénieur Lean, Crown) et Rémi Charles-François (Strategic Marketing, Crown).

Le concept de visibilité a connu un très fort développement depuis les années 1990 lié au développement des technologies, médias et outils de communication. La visibilité implique tant le salarié (être visible c’est exister) que l’entreprise (être visible, c’est s’assurer de survivre). Ces nouvelles technologies posent donc de nouvelles problématiques autour de la visibilité.

C’est engagé un discours à quatre voix avec des postures différentes (GRH, marketing, lean et recherche) : une vision qui se revendiquait comme optimiste tout en étant clairvoyante face aux difficultés actuelles du marché du travail. Le développement des nouvelles formes d’emploi est d’ailleurs lié aux opportunités business, réseau et montée en compétences offertes par les technologies numériques. La figure du travailleur autonome a constitué l’illustration principale des transformations du marché de l’emploi.

Conférence : « De l’image à la visibilité des entreprises : origines et enjeux »

par Bernard Saincy (Président Innovation Sociale Conseil)

Aujourd’hui, la notoriété d’une entreprise passe essentiellement par l’image qu’elle renvoie aux yeux des parties prenantes : la communication est devenue au fil du temps un levier majeur à la mise en visibilité de toute organisation. Cette conférence a permis de revenir à l’origine du phénomène de la communication des organisations et d’en comprendre les enjeux.

Table ronde : « Voir et être vu : que signifie être visible dans le contexte de l’entreprise actuelle ?

avec Carole Thomas (Dr Sociologie des Médias et Sciences Politiques), Thierry Delorme (Directeur de ORC Communications), Béatrice Vacher (Pr Ecole des Mines, Albi) et André Perret (Vice-président de DPM & Associés)

Véritable pilier de la vie en entreprise, la visibilité peut toutefois paraître au premier abord une notion quelque peu abstraite. Cette table ronde fut l’occasion d’étudier ce phénomène complexe, aux ramifications à la fois internes et externes à l’entreprise, mais également propres aux individus qui la composent.

Débat : « La visibilité de l’individu au cœur de l’organisation du travail : intensification par le contrôle social »

avec Ilyas Chaib-Eddour (Chargé d’études datamining, AdWay), Dimitri Vartanian (Délégué syndical SPASAF CFDT) et Christine Trouvé (Sociologue)

Les changements constants auxquels font face les organisations poussent les salariés à s’adapter continuellement aux nouvelles normes et valeurs qui leur sont imposées. Introduction de l’automatisation, apparition du numérique… : les individus sont de plus en plus contraints à se rendre visible, augmentant ainsi le contrôle social qui pèse sur eux. Ce débat fut l’occasion de comprendre les conséquences des évolutions organisationnelles et structurelles sur la visibilité des salariés.

Sur le site de la Fondation Travailler Autrement :
le Workshop auquel Cindy Felio, chercheure du laboratoire Missioneo a participé, sur le thème « J’aime mon travail, mais… »
Focus sur la semaine de la visibilité de l’Industrie