Capture d’écran 2016-05-03 à 12.09.19France Stratégie publie une note d’analyse sur « l’économie circulaire, cette nouvelle économie plus verte et moins impactante pour l’environnement ». Cette note évalue les performances françaises en la matière mais surtout les transformations en terme d’effectifs et d’emploi que cette nouvelle économie représentera. 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

La notion « d’économie circulaire » a été introduite dans le droit français par la « loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 », qui promeut une « consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires« , en sortant du schéma classique de l’économie de pure consommation.

La question se pose de l’évaluation du caractère circulaire ou non de l’économie. La réduction des impacts environnementaux liés à la consommation pourrait être mesurée par l’indicateur de l’empreinte écologique par habitant, mais les indicateurs font débat. Il reste du chemin à parcourir pour parvenir à découpler croissance économique française et  consommation des ressources qu’elle induit pour, à terme, diminuer son impact environnemental.

Ses conséquences sur l’emploi

Cette note propose alors d’approcher l’économie circulaire via un indicateur  inédit : celui de l’emploi. Une économie plus circulaire implique en effet des réallocations sectorielles d’emploi, par exemple dans les « éco-activités » qui participent directement à la préservation de l’environnement. Mais aussi l’apparition de nouveaux postes dans de nombreux secteurs comme la location, la réparation et le réemploi ou la réutilisation, autant de domaines qui permettent d’allonger la durée de vie des biens et de réduire la production de déchets pour moins consommer.

De plus, portées par la révolution numérique, ces mutations pourraient s’accompagner d’une modification radicale des modèles d’affaires économiques.

La note évalue le volume d’emploi aujourd’hui concerné à 800 000 emplois équivalents temps plein

Emploi dans l’économie circulaire, en milliers d’équivalents temps plein, 2008-2014

Evolution de l’emploi dans l’économie circulaire, en milliers d’équivalents temps plein, 2008-2014

> A lire : La note d’analyse de France Stratégie : l’économie circulaire, combien d’emplois ?

> A lire : L’article de la Fondation Travailler Autrement sur le rapport de Pascal Terrasse sur l’économie collaborative

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *