Ce rapport très détaillé de 2011 porte sur les compétences liées au travail indépendant : pour passer indépendant, puis pour durer, etc. Il présente une synthèse aboutie de nombreuses études sur le sujet.

Nigel Meager est économiste du travail de formation et expert international du marché de l’emploi et des politiques pour l’emploi. Il a dirigé l’Institut des Études sur l’Emploi (Institute for Employment Studies), qui a remis en 2011 ce rapport à la Commission sur l’Emploi et les Compétences du Royaume-Uni (UK Commission for Employment and Skills). Ce rapport s’inscrit dans l’importante production d’études, de rapports et de recherche scientifique sur le sujet du travail indépendant qu’on peut trouver au Royaume-Uni depuis quelques années.

C’est un rapport très complet et détaillé sur les compétences liées au travail indépendant, c’est-à-dire nécessaires à une transition réussie vers un statut d’indépendant, puis pour assurer une pérennité de l’activité. Le rapport aborde le lien de ces compétences avec celles d’un emploi salarié, la capacité des systèmes éducatifs ou des politiques publiques à les transmettre, etc. Il rappelle aussi que le fait d’avoir des travailleurs indépendants dans sa famille ou son réseau augmente significativement les chances d’une insertion réussie dans ce statut, et présente de nombreuses autres données particulièrement intéressantes.

Le document

Mais aussi sur la Fondation Travailler Autrement :
> l’article « Pourquoi ne parle-t-on pas de la qualité de vie au travail des indépendants? »
> L’étude de l’INSEE sur l’emploi et les revenus des indépendants

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *