Vu dans les médias : chiffres du chômage, méfiance du télétravail…

Chaque semaine, retrouvez une sélection d’articles et enquêtes sur l’emploi et ses nouvelles formes.

BFM TV : Les télétravailleurs ne sont pas si heureux que ça

Le télétravail est une pratique qui séduit les Français : selon un sondage Odoxa 6 interrogés sur 10 souhaiteraient travailler de chez eux. En France, 17% des travailleurs la pratiquent : ça reste peu. Les entreprises restent encore assez reservées sur sa mise en place car se pose la question de la confiance.

> A lire Rapport – « Opportunités des territoires à développer le télétravail » (CGET) (paru sur le site de la Fondation)

BFM Business : Le chômage qui fait le yoyo, bonne et mauvaise nouvelle à la fois

Apres la publication des chiffres du chômage de mars 2016 par Pôle Emploi avec, à la surprise générale une baisse de 60 000 chômeurs pour la catégorie A, BFM apporte un éclairage : pas de causes structurelles mais un rapprochement des statistiques entre l’INSEE et Pôle Emploi.

Le Monde : L’auto-entreprise, le nouveau sas vers le CDI  [article réservé aux abonnés]

Selon l’INSEE, en 2011, 19% des autoentrepreneurs avaient moins de 30 ans.  Pour Grégoire Leclercq, président de la Fédération des autoentrepreneurs (FEDAE) la proportion des jeunes qui se lancent dans la création d’entreprise est de plus en plus importante. Mais ce choix n’est pas toujours délibéré, les jeunes se tournent de plus en plus vers cette pratique pour accumuler de l’expérience et ne pas rester inactif.

> A lire :  « Travail fragmenté et emploi atomisé », un dossier spécial du Monde Campus (paru sur le site de la Fondation)

Mais aussi…

Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, était l’invité de la matinale de Nicolas Beytout sur l’Opinion.fr. Chômage, loi El Khomri et réforme socio-écomomique étaient au coeur de l’échange.
> Lire l’article et voir l’interview ( paru sur le site de la Fondation)

AFP propose un petit lexique sur les nouveaux termes qui ont envahi le monde du travail.
> Lire l’article