Patrick Levy-Waitz interviewé par Nicolas Beytout (l’Opinion.fr)

PLW opinon1

Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, était l’invité de Nicolas Beytout sur le plateau de l’Opinion pour la matinale.

Chiffres du chômage, réformes sociales, Code du travail :l’actualité du monde de l’emploi vue et commentée par Patrick Levy-Waitz.

Sur les chiffres encourageants donnés par Pôle Emploi pour mars 2016 ( – 60 000 chômeurs pour la catégorie A), le président de la Fondation s’est montré prudent. Selon lui, il faut être patient mais surtout « les mesures prises ne sont pas de nature à permettre la mobilité sociale et la formation« . Elles ne permettent pas de répondre à la demande de travailleurs d’un nouveau pan de l’économie créé par les mutations du marché de l’emploi.

A propos de la loi El Khomri, Patrick Levy-Waitz pointe du doigt le manque de vision claire pour la France :  » Alors que la pédagogie a été faite avec le rapport Combrexelle et les grands principes du rapport Badinter, cette dynamique s’est perdue dans la transposition législative, qui s’est concentrée sur la question sensible du licenciement économique« .

Il souhaite une redéfinition sur le long terme du marché du travail et ce, à travers trois mesures que devrait mener un prochain gouvernement en 2017 :

• Replacer l’économie au centre des débats, et non plus considérer le chômage seulement comme un problème social
  • Promouvoir l’attractivité des territoires et lutter contre la fracture territoriale
  • Prendre à bras le corps la question de la protection sociale, et ainsi permettre aux travailleurs de changer plus facilement de statuts ( salarié, autoentrepreneurs, multi-activité..) tout en gardant un filet de sécurité

C’est d’ailleurs ce que révèle le  3ème baromètre de la Fondation Travailler Autrement  :  les cadres ont un besoin de flexibilité mais en s’assurant un minimum de sécurité. Ils sont 9 cadres sur 10 à considérer qu’il est  » important ou très important » de garder une assurance-maladie, une assurance-chômage et de pourvoir continuer à cotiser pour la retraite.

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :