enquete internale KPMGLe groupe KPMG, membre du Big 4 (avec PwC, Ernst & Young et Deloitte), est parti à la rencontre de 500 étudiants dans près de 23 pays pour mieux cerner les motivations des jeunes diplômés au sujet de leur carrière professionnelle.

 

 

 

Plusieurs grandes tendances se démarquent. Les étudiants, malgré la diversité des pays, partagent des mêmes points de vue sur leur perspectives professionnelles.

 L’appel de l’international

Une majorité, 93 %, montre que les étudiants sont très soucieux et inquiets des « risques et de l’instabilité géopolitiques sur leur carrière à  leur entrée sur le marché du travail ».  De plus, des chiffres appuyant une vision internationale défilent :
– 80 % des étudiants pensent travailler dans trois pays ou plus au cours de leur carrière;
– 89 % se disent prêt sà déménager et de « façon régulière » pour leur travail.

Une volonté marquée d’être acteur du changement

On sent de la part des étudiants, et ce de manière assez indifférenciée selon les pays, une certaine appétence sur les questions de développement durable. Les interrogés mettent en avant ce désir d’avoir, à travers leur travail, un impact positif sur le monde et la société : 88 % des étudiants souhaitent travailler pour une organisation qui œuvre pour améliorer le monde. De même, ils déclarent « essentiel » que leur travail encourage les changements positifs et durables dans la société.

Vision carriériste de l’entreprise 

Les 3 critères plébiscités par les étudiants dans le choix de l’entreprise sont : les opportunités de carrière, les défis professionnels et le cadre de travail.Une fois leur études terminées, 77 % envisagent de rentrer directement sur le marché du travail. Plus surprenant, seulement 4 % projettent de créer leur propre entreprise. Une majorité, 70 %, pense passer la totalité de sa carrière dans la même entreprise.

> A voir : L’infographie de l’étude

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *