guide du manager de proximitéL’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE) vient de rééditer son « Guide du manager de proximité ».
L’objectif de ce guide est d’aider l’encadrement et les managers à réfléchir sur les comportements à adopter ou à éviter. Cette étude se fonde sur des cas pratiques construits à partir de retours d’expériences des entreprises membres du réseau de l’Observatoire (BNP Paribas, KPMG, Groupe Casino, Société générale, La Poste, Carrefour, Nestlé, Orange, Bouygues…). 

Les managers sont souvent tiraillés entre deux positions. Ils doivent à la fois atteindre les objectifs fixés par leurs supérieurs et leurs clients, et satisfaire le bien-être de leurs collaborateurs et des salariés. Ils jonglent entre productivité, efficacité, réduction des coûts et qualité de vie au travail, équilibre vie personnelle/vie professionnelle.

On sait pourtant que la conciliation des temps de vie est une attente forte des salariés. Selon une étude menée par TNS Sofres pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), à l’occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail en 2014, « avoir un travail qui permette un bon équilibre vie privée/vie professionnelle » est un des trois facteurs majeurs de la satisfaction professionnelle, (avec l’intérêt du travail et la bonne ambiance entre collègues).

« Cette volonté de maintenir un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle est particulièrement criante chez nos jeunes collaborateurs », précise Sabrina Lebel, senior manager chez EY et élue du comité d’entreprise.

Un guide pour accompagner les managers dans cette nouvelle organisation du travail

Ce guide se compose de deux parties : la première sur l’équilibre des temps de vie, le second sur la parentalité à 360°.
Un guide avait déjà été publié en 2014 mais de nouvelles problématiques se sont développées, comme les questions de présentéisme ou de l’usage de la messagerie électronique. « A travers des situations réelles, sous forme de dialogues, cet ouvrage incite les managers à prendre du recul et à réfléchir à l’organisation du travail », stipule le guide. Il faut à la fois sensibiliser, informer et accompagner les managers qui ont parfois pris de mauvaises habitudes à ces nouvelles pratiques et attentes des salariés. Le guide doit permettre aux managers de comprendre comment aménager au mieux les temps de travail et utiliser des pratiques nouvelles de management.

La réflexion est large autour de l’organisation du temps. L’équilibre des temps de vie par exemple n’est pas réduit aux femmes et à la maternité mais aborde la « parentalité à 360° » avec les aidants familiaux, l’adoption ou encore la garde alternée.

L’OPE cherche donc à « favoriser une démarche de coresponsabilité »Au-delà des intérêts moraux et de qualité de travail que portent ces mesures, elles représentent aussi un réel intérêt économique et en terme de productivité car elle génère des effets positifs sur les salariés.

A la fin du guide, les entreprises partenaires présentent aussi quelques-unes de leurs pratiques innovantes comme celle du don de jours de repos, du télétravail ou du droit à la déconnexion.

> A lire : Guide du manager 2016

A visiter : Site de l’Observatoire de l’Equilibre de temps et de la parentalité en entreprise

> A lire : 3e Baromètre de la Fondation Travailler autrement
Le 3e baromètre de la Fondation étudie le développement des nouvelles formes d’emploi et des nouvelles façons de travailler. Les cadres appellent en ce sens à plus de flexibilité, afin de pouvoir mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Ils sont d’ailleurs 77% à avouer « assez fréquemment/très fréquemment » penser à des sujets professionnels pendant leur temps et de repos, et 45% disent retravailler chez eux le soir des dossiers professionnels.

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *