92cbaeb0-906b-434f-a4d2-2a9df270817348 heures pour imaginer et développer des services qui seront hébergés sur la future plateforme du CPA : c’était le challenge lancé par le gouvernement le 8 et 9 avril, en partenariat avec l’école 42, nouvelle institution spécialisée dans l’informatique et le numérique.

L’événement a regroupé une centaine de participants issus de divers horizons : étudiants (ENA, école 42, ESSEC..), agents publics  et opérateurs du champ de l’emploi (Pôle emploi, Caisse des dépots..) ou encore représentants du numérique et des RH (ANACT, Apec..). La Fondation ITG, Travailler Autrement était présente par l’intermédiaire de son président, Patrick Lévy-Waitz, en qualité d’expert et de juré sur les thématiques des nouvelles formes d’emploi.

Ce rendez-vous a été imaginé sous la forme d’un hackathon, littéralement la fusion de « hack » et « marathon ». En un temps record, étudiants, professionnels et salariés se sont  réunis pour faire converger leurs forces de travail et formaliser des projets à travers les différentes thématiques des usages du CPA comme l’accès à l’emploi, les mobilités, le parcours numérique, le CPA comme banque de temps ou encore les environnements de travail. Au terme des deux jours, un jury, composé d’un large panel d’experts, a distingué les meilleurs projets qui contribueront à nourrir la plateforme numérique du dispositif.

IMG_6646 (1)Parmi les ateliers, le numéro 8 avait pour thème de réflexion les  « formes atypiques de l’emploi ». Les débats ont ainsi fait émerger une multitude de questionnements : quels services sont les mieux adaptés aux nouvelles formes de travail et comment les matérialiser sous forme digitale ? Comment produire une application pertinente pour rendre plus visibles les droits de ces individus regroupés sous le terme assez large et ouvert de « formes atypiques d’emploi » (free-lance, pluriactivité, portage salarial..)

Entre le ministère des Finances et celui du travail, la pratique des « hackathons »  semble se généraliser dans le secteur public et devenir une nouvelle manière de concevoir les politiques publiques alliant innovation et efficacité.

> A lire (article de la Fondation Travailler autrement) Note d’analyse – Compte Personnel d’Activité, la synthèse des débats (France Stratégie)

>A lire (article de la Fondation Travailler autrement) :  Rapport sur le Compte Personnel d’Activité

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *