france_strategie_rgb1La révolution technologique et la numérisation de l’économie réactivent les questionnements sur l’avenir du marché du travail : à quoi ressemblera-t-il demain ? La délimitation entre salarié et indépendant est-elle encore pertinente ? Les nouveaux espace de travail partagé (co-working, fab labs..) deviendront-ils des espaces clés de dialogue social ?

Ce document de travail est articulé en trois temps : les origines des changements du monde du travail, leurs conséquences sur l’emploi ainsi que les enjeux pour les actifs, notamment en terme de protection sociale.

Depuis les années 80, la mondialisation accélérée, la tertiarisation de l’économie, le morcellement des parcours professionnels avec des phases de chômage ou des changement de statuts, les nouvelles formes d’emploi qui tendent vers plus de flexibilité bousculent les représentations historiques de l’emploi et du travail. Or la protection des actifs (protection juridique, salariat, assurance contre les risques) est encore largement basée sur la norme du CDI, de moins en moins factuelle. Il apparaît alors nécessaire de l’adapter en fonction des mutations du marché.

Les auteurs de la note soulignent que les réformes à envisager dépendent largement des diagnostics et hypothèses posés : « L’articulation entre salariat et le travail indépendant doit-elle être radicalement révisée ou simplement ajustée ? »

> A lire : La note de synthèse France Stratégie

> A consulter : Le document de travail

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *