dtdixansdetransitionsprofessionnelles-160315154714-thumbnail-3France Stratégie présente son document de travail intitulé « Dix ans de transitions professionnelles : un éclairage sur le marché du travail français ». Fruit d’une enquête Emploi menée de 2003 à 2014, France Stratégie propose une « vision dynamique » du monde du travail en tentant de comprendre le phénomène des transitions professionnelles. 

 

Un phénomène plutôt stable mais une structure qui a changé

En 10 ans les transitions professionnelles des actifs ont peu évolué. Elles se situent toujours autour de 16%. 

Mais les allers et/ou retours entre emploi et chômage sont plus nombreux relativement aux transitions d’emploi à emploi (changements d’employeur). Ils représentent près de six transitions sur dix. Ces données illustrent ainsi l’instabilité du marché du travail.

Une probabilité de transition qui diffère selon les profils

La probabilité de connaitre une transition professionnelle est d’autant plus forte pour les jeunes, les populations les moins qualifiés et les seniors. Ils sont les plus probables à devoir changer d’entreprise d’une année sur l’autre. Il apparaît aussi plus élevé pour les familles monoparentales et les immigrés non européens.

Le risque de basculement vers le chômage est aussi fortement lié au type de contrat de travaill : il est dix fois plus important pour les salariés en intérim et six fois plus important pour les salariés en CDD que pour les salariés en CDI, ce qui atteste de la dualité du marché du travail actuel. De ce point de vue, « la montée des contrats à durée limitée (CDD et intérim) et le raccourcissement de leur durée moyenne, y compris des CDI, suggèrent que ces transitions sont davantage subies que voulues »  précise France Stratégie.

La preuve en est : parallèlement, les transitions vers l’emploi stable (CDI) connaissent une baisse tendancielle depuis la crise de 2008, surtout pour les chômeurs, ce qui tend à renforcer la segmentation du marché du travail.

> A lire : l’étude de France Stratégie – Dix ans de transitions professionnelles : un éclairage sur le marché du travail français

> A lire : l’article de la Fondation Travailler Autrement sur l’étude « Observatoire des transitions professionnelles »

 

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *