Architects working and discussing on blueprints at office

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) estime qu’un des moyens de lutte contre l’isolement des territoires serait le développement d’espaces de coworking et de tiers-lieux.

 

 


Le télétravail doit être au cœur d’une nouvelle stratégie publique de désenclavement des territoires, comme l’ont fait par exemple des pays comme l’Australie ou les Etats-Unis, estime le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans une étude publiée en novembre 2015.

Les outils à disposition sont un site « www.teletravail.gouv.fr » qui informerait le public sur les modalités de pratique du télétravail, la publication de statistiques annuelles pour promouvoir cette nouvelle forme de travail, mais aussi la finalisation d’un cadre juridique adapté au secteur public, au même titre que celui du secteur privé.

Le grand projet serait à terme l’implantation de tiers-lieux, particulièrement dans les territoires ruraux, avec des modèles économiques spécifiques et adaptés. Cette mise en place pourrait être soutenue par deux leviers fiscaux décisifs : l’accès au fonds de compensation de la TVA pour les investissements dans des tiers-lieux, notamment dans les zones prioritaires et la redistribution de la contribution foncière des entreprises (CFE) aux territoires accueillant des télé-travailleurs.

Conjointement, l’Agence du numérique va rendre public un plan de labellisation et de soutien financier des tiers-lieux d’ici la fin du trimestre, l’objectif étant aussi de favoriser les rencontres au sein de ces espaces par l’intermédiaire du coworking, de salles de visioconférence mais aussi d’activités bureautiques basiques ou d’impression 3D.
L’espace de télétravail serait alors bel et bien un « tiers-lieux », entre le domicile et le lieu de travail traditionnel, qui favorise le dynamisme et la prise de contact dans ces régions à faible densité.

> A lire : L’Etude du CGET

> A découvrir :Article de la Fondation Travailler Autrement sur télétravail et environnement

> A consulter : L’infographie de l’étude

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *