projet france strategie 17 27Jean Pisani-Ferry, le Commissaire général de France Stratégie, a annoncé le lancement  du projet « 17/27 » qui a pour but  « d’éclairer les grands enjeux de la présidentielle » mais aussi de la décennie 2017/2027. En juin 2014, le think thank rattaché à Matignon s’était déjà prêté à l’exercice avec le rapport
“Quelle France dans 10 ans?”

Le plan de réflexion « 17/27 » veut « proposer une réflexion vers l’avenir ». Il s’articule autour de douze thèmes portant  aussi bien  sur l’économie, le social, le travail, le développement, le numérique ou encore l’éducation. Ces thèmes seront traités à travers des notes publiées chaque semaine. France Stratégie a  publié aujourd’hui sa première note, « La croissance mondiale d’une décennie à l’autre  ».  Cette réflexion porte sur « l’environnement macroéconomique international ». L’organisme compte réaliser pour chaque thème un diagnostic doublé d’un inventaire sur les options d’avenir possibles.

Dans un souci d’enrichir et de renforcer le débat, France Stratégie lance un appel à la participation citoyenne. Un formulaire en ligne  est disponible jusqu’au 8 avril 2016 pour débattre sur les notes des experts et faire parvenir ses idées.Un grand dispositif a été mis en place pour pouvoir suivre de près ce projet. Une plateforme Internet a été crée à cet effet : il est possible de s’abonner à la newsletter pour être informé en temps réel des dernières actualités.

Dans une interview au Figaro parue aujourd’hui, Jean Pisani-Ferry explique la nécessité de faire réfléchir les candidats sur “le contexte dans lequel va se tenir cette élection rend d’autant plus nécessaire le débat : l’avenir européen est incertain ; le niveau de richesse par tête d’avant-crise n’a pas été retrouvé ; le pays est divisé entre des Français prospères et des Français appauvris ». 

La thématique de la semaine prochaine portera notamment sur les « nouvelles formes de travail ». On peut supposer que le CPA, Compte Personnel d’Activité, sera abordé, cette mesure étant prévue dans la réforme du code du travail entreprise par Myriam El Khomri. France Stratégie avait remis un rapport sur ce sujet le 8 octobre 2015. La Fondation ITG, Travailler Autrement avait participé à son élaboration par le biais de son président, Patrick Levy-Waitz.

A lire : La présentation de la démarche de France Stratégie 

> A consulter : La page Internet du projet 17/27 

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *