Observatoire

Etude – « L’engagement et l’espace de travail dans le monde » (Ipsos pour Steelcase)

La France se classe dernière en matière d’engagement dans le travail. En effet, 54% des salariés, soit plus de la moitié se disent « désengagés » au travail quand la moyenne mondiale est à 37% selon une étude publiée le 29 février par Ipsos pour Steelcase.

L’ambition de ce rapport réalisé dans 17 pays aux profils très différents (France, l’Afrique du Sud, le royaume d’Arabie Saoudite, l’Inde ou les Etats Unis, etc) est « d’exposer le lien entre l’engagement des employés et de leur environnement de travail ».

L’étude part du constat qu’aujourd’hui la flexibilité dans le travail est devenu une norme : le travailleur doit pouvoir et savoir s’adapter en permanence face à une concurrence de plus en plus accrue. L’engagement du salarié est un facteur clé à prendre en considération et à stimuler que ce soit sur le plan personnel, du bien être de l’employé, ou sur le plan professionnel pour améliorer les performances de l’entreprise.

Ce rapport dresse un état des lieux qui n’est pas des plus avantageux pour l’Hexagone. La France a en effet le taux d’engagement le plus bas :  seulement 5 % des collaborateurs se disent « fortement engagés et très satisfaits» dans le travail : c’est encore plus faible que la moyenne mondiale qui est à 13 %. La France apparaît constamment en deçà de la moyenne concernant les critères d’évaluation de l’engagement. Les espace et pratiques de travail y  sont encore très traditionnels : les équipements de travail restent majoritairement fixes, les entreprises fournissent 80 % des ordinateurs de bureau et 89 % des téléphones fixes. Et l’on constate une sous-représentation des équipements mobiles : 28% de téléphones portables et seulement 6% de tablettes.

Par ailleurs, la pratique du télétravail reste encore minoritaire : 20 % des Français pratiquent le télétravail (de façon régulière ou occasionnelle). C’est deux fois moins que la moyenne mondiale qui est à 45 %.

> A consulter : Le rapport Ipsos pour Steelcase

> A lire : « La France championne de la démotivation au travail » (sur Franceinfo.fr)