Observatoire
Rapports

Sondage – L’impact du numérique sur l’emploi (BVA/Orange)

L’institut BVA et le Digital Society Forum d’Orange ont réalisé un sondage sur la place du numérique dans la vie professionnelle des Français (enquête réalisée du 4 au 8 janvier 2016).

Quatre grandes tendances se dessinent :

• La transformation numérique occupe une place centrale dans l’emploi : ils sont 70 % à penser qu’elle a impacté leurs métiers et qu’elle s’étend à tous les secteurs.
  • Les actifs sont partagés sur l’impact du numérique: si un quart considère qu’il crée plus d’emplois et de métiers qu’il n’en fait disparaître, ils sont près de 40 % à penser qu’au contraire, il fait disparaitre plus d’emplois et de métiers qu’il n’en crée.
  • L’importance de la formation : pour faire face à cette transformation, les Français mettent en avant l’importance de suivre des formations interne (74 %) même si, en réalité, ils sont près de la moitié à avoir recours à l’aide d’un tiers.
  • Le poids de l’’économie de partage et de ses activités: elles sont déjà perçues par 63 % des actifs comme de nouvelles formes d’emploi possible, et ce chiffre monte à 70 % pour les actifs de moins de 35ans.

> À lire :  Le sondage BVA/Digital Society Forum (PDF)

> À visiter :  Le site du Digital Society Forum