evolution-bureau-1980-2014A l’heure de la numérisation, de la digitalisation et donc de la dématérialisation, à quoi ressembleront concrètement les bureaux de demain ? Cette question a été posé aux étudiants de l’ESSEC, une école de commerce. En résulte une infographie qui peint l’espace de travail du futur et les aspirations de ces futurs managers.

A quoi souhaitez-vous que ressemble votre bureau ?

Les résultats sont sans appel : 93% des sondés ne veulent plus d’un bureau classique. Ils rêvent pour la plupart d’un bureau à la californienne, comme dans les start-up (41%) et d’un bureau de consultant (33%).

Pour ce qui est de l’espace de travail, il faut penser collectif. 73% des sondés veulent un espace de travail collectif, surtout sous la forme d’un bureau fermé à partager pour 50% d’entre eux. Résultat assez étonnant : l’open space ne séduit pas. Ils ne sont que 23% à le privilégier. Ils sont d’ailleurs 40% à faire entrer ce critère de l’espace de travail dans le choix de leur nouvel employeur.

La localisation de l’espace de travail

On voit une tendance au décloisonnement se dessiner. La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle devient poreuse.  55% des sondés considèrent qu’ils travailleront aussi chez eux (à 55%) et dans des espaces de coworking (54%). La plupart donc envisage de travailler hors de leur entreprise.

En ce qui concerne le positionnement géographique du siège social de l’entreprise, Paris a toujours la côte. Ils sont 58% à vouloir y travailler intra-muros. A l’inverse, travailler dans un campus en périphérie ne séduit que 2% des sondés.

Quel est LE critère concernant son bureau ?

Sans hésitation, c’est la distance au domicile qui apparait pour 35% des sondés comme déterminante. La qualité environnementale et la proximité avec les transports en commun arrivent au second plan (à respectivement 19% et 16%).

La perspective d’être près de son travail et de pouvoir y accéder facilement grâce à sa localisation fait rêver les jeunes managers en devenir.

Pour retrouver l’infographie complète

infographie-ESSEC-bureaux-de-demain-FR-ECLAIRAGE-PUBLIC


Mais aussi sur le site de la Fondation Travailler Autrement …

> l’article sur la journée d’étude de l’université Versailles-St Quentin « les nouvelles manières d’organiser les espaces de travail »

> l’étude d’IDC Cornerstone sur l’évolution des environnements de travail à l’ère de la transformation digitale

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *